Programme women, wake up: Yelenba, women in action et us alumni-ci s'engagent pour la promotion du leadership féminin a Jacqueville


Publié le : 11 Juin 2019

Image


Women Wake Up à Adoumangan, initié par Malika Kamara, secrétaire général de US Alumni-ci et membre fondatrice de l’Ong Yelenba Women-In Action a tenu toutes ses promesses ce samedi 08 juin 2019. Souhaitant la bienvenue à l’assistance, Malika Kamara a dit merci aussi bien à l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire qu’à tous ceux qui ont rendu possible cet évènement. Abordant la question du leadership féminin à Adoumangan-Djacé, elle a fait remarquer: ''Si vous avez des difficultés, des doutes, nous sommes là pour vous guider, pour vous accompagner, pour vous montrer le chemin afin que l’autonomisation de la femme soit une réalité à Adoumangan et à Djacé.”

  Malika Kamara, membre fondatrice de l’Ong Yelenba Women-In Action dont les accointances avec les femmes de ces deux villages ont permis la rĂ©alisation de ce projet, a bien encouragĂ© et rassurĂ© les femmes et jeunes filles Ă  prendre faits et causes pour le Programme Women, wake up. “Nous voulons vous emmener Ă  dĂ©couvrir les clĂ©s de cette autonomisation pour que vous puissiez vous mĂŞme crĂ©er vos richesses et surtout pour ne dĂ©pendre de personne ni des hommes…’’, a-t-elle signifiĂ©.

  Toujours dans sa volontĂ© de servir et de mettre leurs expĂ©riences communes au service des autres mais aussi de comprendre les freins Ă  leur Ă©mancipation et autonomisation, Madame Aissata SidibĂ© N’Dia, prĂ©sidente de l’Ong Yelenba Women-In Action s’est adressĂ©e Ă  la population d’Adoumangan-DjacĂ© et aux invitĂ©s: “Nous avions offert des cadeaux aux enfants du village avec l’appui de l’ong soeur et amie J’Aime Jacqueville. A cette occasion, nous avions aussi fait part aux femmes d’Adoumangan de notre volontĂ© de collaborer avec elles dans le cadre des objectifs de notre Ong Yelenba Women-In Action, Ă  savoir l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles”. La main sur le coeur, elle a lancĂ© un vibrant appel Ă  la motivation et la volontĂ© de rĂ©ussir: “Aidez nous Ă  vous aider et allons de l’avant afin d’atteindre votre Ă©panouissement au sein de vos vies, vos foyers et vos villages’’, a-t-elle ajoutĂ©. 

 Un programme bien dĂ©fini pour enrichir cette belle journĂ©e notamment des danses et chants traditionnels, un atelier consultatif centrĂ© sur les “obstacles et opportunitĂ©s pour les femmes et jeunes filles d’Adoumangan” et une sĂ©ance de sensibilisation sous le thème: “l’autonomisation des femmes : facteurs de rĂ©ussite pour l’autonomisation des femmes d’Andoumangan” animĂ©s par Madame Efua Johnson, membre de Yelenba Women In Action afin de relever leurs difficultĂ©s quotidiennes et leurs besoins pour l’amĂ©lioration de leurs conditions de vie.  

A côté de ces activités, s’est déroulée une opération de nettoyage de la plage afin de contribuer à mieux impliquer les femmes et jeunes filles d’Adoumangan dans les projets communautaires de leur village et développer auprès d’elles un esprit d’éco-citoyenneté pour leur participation à la préservation de leur environnement et l’amélioration de leur cadre de vie.

 Cet Ă©vènement fut marquĂ© par la prĂ©sence et l’intervention de Henriette TourĂ©- Directrice gĂ©nĂ©rale sole plus, Gladys Anoh - Directrice de la stratĂ©gie Ă  l’APEX-CI et Fondatrice de la marque OYENI, Adja Soro Mariame, Kady Bomou, Loua Constant DiomandĂ© et bien d’autres femmes braves qui ont apportĂ© leur soutien et partagĂ© leur expĂ©rience avec les femmes d’Adoumangan-DjacĂ©. Des certificats de participation ont Ă©tĂ© remis Ă  toutes les participantes par les membres de l’Ong Yelenba Women In Action et US Alumni-ci.

<br><br>  A entendre Malika Kamara, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de US Alumni-ci et membre fondatrice de l’Ong Yelenba Women-In Action et Aissata SidibĂ© N’Dia, prĂ©sidente de l’Ong Yelenba Women-In Action, la marginalisation des femmes et jeunes filles semble y ĂŞtre pour quelque chose.

  Selon le rapport 2016 sur le dĂ©veloppement humain en Afrique publiĂ© par le PNUD, les indicateurs de la CĂ´te d’Ivoire, en ce qui concerne le genre et l'autonomisation de la femme, en effet sont très faibles. Ainsi, selon les donnĂ©es, seulement 5% de femmes ont accès Ă  la propriĂ©tĂ© foncière en CĂ´te d'Ivoire, alors qu'elles sont responsables de 75% de la production alimentaire de base. Seules 6% des jeunes filles accèdent Ă  l'enseignement supĂ©rieur, 23% pour le secondaire.

Pour lever les freins Ă  leur autonomisation Ă  travers des campagnes de sensibilisation visant Ă  leur inculquer un esprit de leadership afin qu’elles puissent participer pleinement au dĂ©veloppement de la CĂ´te d’Ivoire.  

C’est dans ce contexte que se situe le programme Women Wake Up. Un programme américain qui finance les programmes d'échange des anciens élèves des États-Unis pour qu'ils organisent une journée de programmation pour les anciens élèves dans leur ville natale, leur village mais à l'extérieur d'Abidjan.