3ème Edition du concours féminin d'art oratoire et de débat: l'Ong Yelenba Women In Action parraine le prix de la 2ème meilleure oratrice remporté par Mlle Akoi Tannan Ingrid


Publié le : 26 Juin 2020

Image


L'Ong Yelenba -Women In Action, engagée durablement et concrètement pour contribuer à l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles, a sponsorisé le prix de la 2ème meilleure oratrice au cours de la finale de la 3ème édition du concours féminin d’art oratoire et de débat organisé par l’ONG Audace-Côte d’Ivoire, ce mercredi 24 juin 2020.

Organisée autour du thème « Le Coronavirus : symptômes, méthodes de prévention et nouveau mode de vie », et sous le parrainage de Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, représentée par Mme Mel Asseu Valentine, Directrice Départementale de l’Education Nationale, la compétition a révélé ses lauréates lors de la finale qui a eu lieu dans la salle Couronne du N’Sah Hôtel de Grand-Bassam.

Le prix “Ong Yelenba de la 2ème Meilleure Oratrice”, doté d’un trophée, d’une médaille d’argent, d’une enveloppe de 100.000 FCFA et de plusieurs lots en nature, a été remporté par Mlle AKOI Tannan Ingrid, élève en 2nde au Lycée Moderne 2 de Grand-Bassam. Ses lots lui ont été remis par Mlle Anne-Emmanuele Soumah, représentante de l’Ong Yelenba- Women In Action et membre du Jury de ce concours féminin d’art oratoire et de débat. Le 1er prix est revenu à Kouamé Ella Mieh Eny Melvyre, élève en classe de 2nde C2 au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, le 3ème à Mlle Onwuka Peace Shela Victoria en 1ère A au collège Edoukou Miezan, et le 4ème à Monbéhi Sarah Princesse Yasmine, en 4ème 1 au Groupe scolaire Patronage.

Mme Flore Hazoumé, Présidente de l’ONG AUDACE-CI et initiatrice du concours, n’a pas manqué de souligner l’importance de la participation de Yelenba WIA à ce concours. “C’est un concours féminin d’art oratoire et de débat destiné uniquement aux jeunes lycéennes. Il était tout à fait évident pour moi, d’associer Yelenba, une ONG engagée dans la sensibilisation des jeunes filles, à ce concours qui exhorte les jeunes filles à prendre la parole. On voulait leur donner cette force, cette confiance en elles, leur apprendre à argumenter, à savoir s’exprimer.”, a-t-elle soutenu. Elle a remis à Mlle Soumah, la représentante de Yelenba, un diplôme de participation pour marquer la présence de leur organisation à cette rencontre.

Intervenant au nom de l’ONG Yelenba, Mlle Soumah a tenu à féliciter l’ONG AUDACE-CI et notamment Mme Hazoumé pour cette initiative « Nous avons tenu à soutenir cette initiative qui rentre parfaitement dans le cadre de nos activités. S’exprimer avec confiance et éloquence est un atout dans le monde dans lequel nous évoluons. Nous félicitons toutes les jeunes demoiselles qui ont participé à l’événement et leur souhaitons plein succès dans leurs études et carrières futures. Nous sommes fiers d’avoir eu l’opportunité de participer à cet évènement en tant que sponsor et remercions Mme Hazoumé pour cette initiative d’envergure.»

Par ailleus, Mme Hazoumé a fait remarquer que le choix de ce thème n’était pas fortuit puisqu’elle-même avait décidé, avec l’approbation de ses collaborateurs et partenaires, d’innover en incluant le numérique et le digital, mais aussi d’orienter les interventions sur l’actualité afin d’être en phase avec les préoccupations du moment. “Nous avons décidé de coller à l’actualité et de changer la thématique du concours. Du thème de l’environnement, nous sommes passés à celui sur la pandémie à coronavirus.”, a-t-elle précisé en situant le contexte de la cérémonie du jour. Elle en a profité pour féliciter les candidats ainsi que les encadreurs qui n’ont eu que trois semaines de préparation, et remercier tous les partenaires, qui malgré le bouleversement de l’organisation ont tenu à accompagner l’évènement.

Il est important de rappeler que le 25 avril dernier, l’Ong Yelenba Women In Action, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire, a remis du matériel de protection et d’hygiène dans les sous-préfectures de Jacqueville et de Toukouzou, en collaboration avec l’ong J’aime Jacqueville et Yvidero.

K.M