Biographie des Membres


Delphine BARRY
Fonction: Membre

Diplômé d’un master en « Marketing et Communication » à l’ESCEM Business School (Tours), Delphine a plus de 20 ans d’expériences professionnelles. La première moitié de son parcours s’est faite dans le conseil en gestion de la performance d'entreprise, le conseil en management & organisation, la gestion des risques et le pilotage de projet au sein de grands cabinets de Conseil internationaux (PricewaterhouseCooper et Deloitte).  

Depuis 2011, elle travaille au sein du groupe SIFCA. Avec son équipe, ils ont mis en œuvre la première solution agricole totalement intégrée sur SAP qui pilote la totalité des activités des métiers du sucre, du caoutchouc et des oléagineux. En charge de la transformation et de la gestion du changement du Programme SIFCA SAP UP (Unified Platform), Delphine contribue activement à la performance du groupe en participant, notamment, à la stratégie d’amélioration et de fiabilisation continue de la qualité de l’information financière, comptable et opérationnelle de l’ensemble de leurs filiales. Membre de plusieurs comités de direction, elle pilote l’élaboration de la gouvernance et de la stratégie des systèmes d’information (SI). Son rôle est de faire évoluer, de façon continue, les SI et les procédures qui supportent l’ensemble des processus et les transactions des sociétés du Groupe. 

Moitié Corse et moitié Centrafricaine, elle a grandi au Cameroun. Depuis son plus jeune âge, Delphine a baigné dans les différences culturelles, religieuses et sociales. Elle a toujours été sensible aux inégalités et aux discriminations faites aux femmes. Cela s’est d’autant plus accentué qu’elle est la maman de trois filles et un  garçon. L’envie de donner aux autres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de mes semblables lui a toujours semblé une évidence.

Simone de Beauvoir a écrit : « C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ».

Intégrer l’ONG YELENBA lui a permis de franchir une nouvelle étape. La volonté de ce groupe de femmes de s’investir dans l’autonomisation de la Femme, leur dynamisme et leur action l’ont convaincue de les rejoindre afin de continuer à écrire de nouvelles pages de cette belle aventure.