Biographie des Membres


Sarata KONE THIAM
Fonction: Membre d'honneur

Depuis plus de 22 ans, Sarata exerce dans le secteur de la finance. Après l’obtention d’un Master en économie à l’Université de Montréal, elle débute sa carrière en Côte d’Ivoire à la Citibank, puis rejoint le groupe HSBC en Afrique Sud. Quelques années plus tard, elle a été portée à la tête de la filiale HSBC Nigeria comme Représentante Régionale, poste qu’elle a occupé pendant 7 ans de 2008 à 2015.  

En 2016, Sarata est nommée Directrice Générale de UBA Côte d’Ivoire. Sa mission consiste à contribuer activement au développement économique de la Côte d’Ivoire en finançant, notamment, tous les acteurs du secteur public et privé à travers des projets impactant la qualité de vie des communautés et des populations (projets de bitumage des routes, d’électrification des zones rurales ou encore de la construction d’infrastructures sportives et scolaires). Elle s’attèle à mettre en application les politiques, les stratégies et les valeurs définies par la direction générale du Groupe UBA. Grâce à une équipe dynamique, UBA Côte d’Ivoire compte aujourd’hui parmi les banques les plus performantes. 

Adolescente, Sarata a été nourrie à la culture de la discipline, son père étant militaire de carrière, elle a grandi dans un environnement ordonné. Cette éducation rigoureuse va lui permettre d’obtenir ses diplômes rapidement et d’intégrer le milieu professionnel. Elle a surtout appris que le travail et la patience sont des pour atteindre ses objectifs dans la carrière professionnelle. Petite, ses parents lui avaient déjà inculqué la valeur du travail et que l’indépendance de la femme passe par celui-ci. C’est de là que vient son engagement pour l’autonomisation et l’éducation financière de la femme. Lorsque la femme parvient à l’indépendance financière et possède des notions sur la gestion économique, cela contribue à l’épanouissement de sa famille et même de la société. 

Dans son essai féministe intitulé Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir écrit : « Il n'y a qu'un travail autonome qui puisse assurer à la femme une authentique autonomie ».

L’ONG YELEMBA porte une cause qui est en droite ligne avec les principes qui sont siens, à savoir l’autonomisation de la femme. Son engagement avec YELEMBA allait de soi, car c’est par la conjugaison des efforts que les actions posées auront un réel impact positif sur la société.