Biographie des Membres


Karitia de Medeiros
Fonction: Membre D'honneur

Titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Administration et Management, option Finance d’Entreprise obtenu à l’Université Harvard aux Etats-Unis et d’une Maîtrise en Economie Appliquée principalement en Economie Monétaire et Bancaire obtenue à l’Université Paris-Dauphine en France, Karitia DE MEDEIROS a été la première cadre locale employée par l'Agence de Développement Française en Côte d'Ivoire en tant qu’Assistante Chef de projet de 1999 à 2000. 

Elle a par la suite assuré la gestion administrative et financière du projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Buyo, située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, pour le compte de la société ALSTOM de 2001 à 2003.

Cette passionnée d’économie est sollicitée plus tard par la Centrale d’Achats et de Commercialisation de Café-Cacao, structure affiliée au Fonds de Développement et de Promotion des activités des Producteurs de Café-Cacao (FDPCC), en tant que Responsable de l'Audit Interne et du Contrôle de Gestion, où elle procèdera à la mise en place des règles  et procédures pour l’implémentation des activités de cette nouvelle entreprise durant une année.

Relever les défis quotidiens pour participer au mieux-être de la société, voilà ce qui la motive.
Elle se verra confier de 2004 à 2008, la Direction des Études Économiques au sein de l’Organisation Inter Africaine du Café (OIAC), où ses capacités de négociatrice seront mises en avant. En effet, elle va représenter et défendre les intérêts de 25 pays africains producteurs de café, au sein du Comité Exécutif du Conseil de l’Organisation Internationale du Café (OIC) et lors des Conférences Mondiales sur le Café pendant cette période.

De 2010 à 2011, elle retournera à l’Agence Française de Développement, où elle sera responsable du secteur entreprise au sein du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de PROPARCO.

Son humanisme, son don de soi et son amour pour l’autre fondent son dynamisme et son acharnement au travail.
Après dix (10) années passées dans le secteur privé, elle fait son entrée dans l'administration publique ivoirienne en 2011. Son expertise reconnue dans la gestion de projets et programmes de développement, lui vaudra d’être nommée au sein du Cabinet du Ministre des Infrastructures Economiques comme Conseiller Technique en charge des Affaires Economiques de 2011 à 2018. Elle sera, en charge de la relation avec les partenaires techniques et financiers et coordonnatrice des projets C2D de réhabilitation et de construction des infrastructures routières et hydrauliques, cofinancés par l'Etat ivoirien et l'Agence Française de Développement.

De Juillet 2018 à Septembre 2019, elle occupera la fonction de Directrice de Cabinet Adjoint du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Et depuis Septembre 2019 celle de Directrice de Cabinet.

Toutes ces années passées à gérer des projets de développement à travers différentes villes de la Côte d’Ivoire et à voyager dans de nombreux pays l’ont fortifiée dans sa volonté d’œuvrer pour que tous les humains, quel que soit leur statut social, aient droit au bonheur.

Ivoirienne, mariée et mère d’un admirable garçon, Karitia DE MEDEIROS rêve d’une Afrique plus inclusive et plus porteuse d’espoir pour les générations futures.