2eme édition du salon de l'insertion professionnelle : un pari réussi pour Afrique Femme et l'ONG Yelenba Women In Action


Publié le : 19 Juin 2023

Image


La deuxième Ă©dition du Salon de l'Insertion Professionnelle organisĂ©e par Afrique Femme en collaboration avec l’ONG Yelenba Women In Action, s'est tenue le 3 Juin 2023 au Noom hĂ´tel Ă  Abidjan-Plateau, en prĂ©sence du Maire Jacques Ehouo, du reprĂ©sentant du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Anderson Assui et de l’Ambassadeur des Etats-Unis en CĂ´te d’Ivoire, Jessica Davis Ba.

Des ateliers de coaching et des panels d’experts autour de la formation et de l'emploi ont animé le salon en faveur de l’employabilité des jeunes.

Représentant le Ministre Mamadou Touré, Anderson ASSUI, a felicité l'équipe AfriqueFemme pour tout le travail abattu pour la réussite de cet événement.

" Je tiens au nom du ministre, à féliciter tous les responsables de Afrique Femme et de l'ONG Yelenba WIA pour cette action qui s'inscrit dans la vision du président de la république, sem M. Alassane OUATTARA, qui a déclaré l'année 2023, année de la jeunesse. Un programme ambitieux du gouvernement au profit des jeunes, dénommé PJ Gouv, couvrant la période de 2023-2025, pour un coût de 1118 milliards de FCFA, est destiné à offrir des opportunités en direction de un million cinq cent milles jeunes, adopté par le gouvernement le 22 mars 2023. Ce salon de l'insertion professionnelle, s'inscrit dans ce programme par sa volonté de promouvoir l'entreprenariat féminin, de soutenir l'innovation et la créativité chez les jeunes, les jeunes femmes et en définitive, contribuer activement à leur insertion professionnelle", a-t-il déclaré

32 jeunes ont été formés une semaine plus tôt, par le cabinet de formation Atihmam Conseils et Nhomawoo, sur comment intégrer le monde de l’emploi, avec un accent sur la relation client. Cette formation leur a valu des certifications au cours de l'événement. L’obtention de ces diplômes sera accompagnée de stages de quatre semaines, soit un stage de un mois au sein des entreprises partenaires du projets pour chacun des bénéficiaires.

Cette deuxième édition était une occasion majeure pour Aïssata Sidibé N'DIA, directrice générale de AfriqueFemme, d'annoncer la grande innovation, qui est un appui financier que recevront trois jeunes entrepreneurs.

"Cette deuxième édition du salon de l'insertion professionnelle est la preuve que la 1er édition était une bonne idée. Cette année nous avons une nouveauté, celle d'accompagner 3 jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets, grâce à une subvention de dix millions de francs CFA, allouée par le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et l'Agence Emploi Jeunes, à qui nous disons infiniment merci". Poursuivant, elle n'a pas manqué de remercier tous les partenaires, sans qui dit-elle, l'événement n'aurait pas eu lieu.

"Notre profonde gratitude au Ministre Mamadou TOURÉ pour son soutien indéfectible, nous disons également merci à l'Agence Emploi Jeunes, à NSIA Banque, à la Mairie du Plateau, à la Fondation Yakin, à Advans Côte d'Ivoire, à Ecobank, à DigiFemmes, à APAYM et à l'ONG Yelenba Women In Action pour leur accompagnement qui a permis la réussite de cette 2ème édition du salon de l'insertion professionnelle", a-t-elle souligné.

Le Maire du Plateau Jacques EHOUO, n'a pas caché sa joie d'avoir pris part à cet événement. " Nous sommes heureux d'être venu à cette deuxième édition du salon de l'insertion professionnelle, qui est dédié cette année à la promotion et à l'insertion des femmes. Nous avons eu le plaisir d'être là pour passer un message, pour encourager et féliciter les initiateurs, en particulier Mme Sidibé N'DIA, qui a eu cette idée d'organiser ce type de salon. La Mairie du Plateau par sa présence démontre sa volonté de soutenir et d'accompagner cette initiative. Il faut permettre aux jeunes d'intégrer la vie active", a fait savoir le Maire du plateau Jacques EHOUO.

Venus des 4 coins d'Abidjan, les jeunes ont répondu présents à cette grande rencontre et ont pu assister aux différents ateliers de coaching et de panels, qui à en croire leurs dire étaient édifiants et enrichissants.

Il faut noter que les trois heureux entrepreneurs bĂ©nĂ©ficiaires de l'accompagnement financier, ont Ă©tĂ© retenus suite Ă  un Pitch de leurs diffĂ©rents projets, devant cinq jurys constituĂ©s. Il s'agit des entrepreneurs Ake Gwladys Carole KOTCHA, qui repart avec un financement de cinq millions, KIENDREBEOGO Adjaratou Koumbem, qui repart avec trois millions et KEITA Aboubacar qui en ressort avec deux millions de francs CFA.