Octobre Rose : YELENBA Women in Action et Prudential Belife sensibilisent sur le cancer du sein
A l'occasion d'Octobre rose, mois de prévention et de sensibilisation au cancer du sein, L’ONG Yelenba-Women In Action sponsorisée par la compagnie Prudential Belife Insurance SA, a organisé, le samedi 21 octobre, une séance de dépistage et d'information dans les locaux du comité local croix rouge de Yopougon Niangon. Cette campagne de prévention et de sensibilisation relative au cancer du sein et au col de l’utérus a pour but de prévenir les conséquences de cette maladie qui est la première cause de mortalité chez la femme.
La présidente de l’ONG Yelenba-WIA, Aïssata Sidibé N'Dia, prenant la parole, a expliqué l’importance de la sensibilisation. ''Octobre rose est le mois de sensibilisation du cancer du sein. C'est pour cette raison que Yelenba, sponsorisée par Belife est venue vous sensibiliser. Lorsqu’on parle de cancer, on pense immédiatement à la mort. Alors qu’il faut savoir que si on détecte la maladie assez tôt à travers un dépistage, on ne meurt pas forcément.’’
M’Barga Félix, médecin au CHU de Treichville, a entretenu L'ANAFESOCI (Association nationale des femmes sourdes de Côte d'ivoire) et les femmes de l’Union des citoyens forts de Yopougon attié sur les causes et les manifestations du cancer du sein. Il a également fait une démonstration de l' autopalpation du sein qui est un examen que chaque femme peut réaliser chez elle, sans aucun matériel ni connaissance médicale particulière.Une centaine de femmes présentes ont ensuite choisi de se faire dépister.
Se faire dépister permet d'établir un diagnostic précoce permettant une prise en charge adaptée et l’augmentation des chances de guérison. Les cancers détectés tôt nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs avec moins de séquelles. Au cours de cette séance d’autopalpation aucun cas suspect n’a été détecté.
L'ong Oseff (Organisation pour la Santé de l'Enfant, de la Femme et de la Famille), et la FEMAJECI (féderation des mouvements et associations de jeunesse et d'enfance de Côte d'ivoire), Partenaires, de l’ONG Yelenba, ont pris une part active à cette sensibilisation. Pour sa part, la Présidente de l’ONG OSEFF, Khady CISSE a sensibilisé sur le cancer du col de l’utérus, un cancer souvent méconnu des populations.
Cette activité a pris fin avec un moment de partage de collation et de nombreuses animations (concours de danse, chaise musicale) , dont les gagnants ont reçu des gadgets Belife.
Notons que L’ONG Yelenba-Women In Action œuvre pour l’autonomisation de la femme et la sensibilisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire.
Plusieurs autres activités initiées par Yelenba Women In Action ont lieu durant ce mois d’octobre. Il s’agit notamment d’une conférence informative prévue le 27 Octobre avec 100 employés et agents de Prudential Belife portant sur la sensibilisation, la palpation par un médecin; le 28 octobre, une randonnée avec des coach sportifs à la forêt du banco, est prévue avec les agents de Prudential Belife, une manière de mettre l’accent sur l’importance du sport comme moyen de prévention.
An