La lutte contre les Violences Basées sur le Genre c'est l'affaire de tous


Publié le : 24 Déc 2023

Image


La lutte contre les Violences Basées sur le Genre c'est l'affaire de tous

Dans le cadre des 16 jours d'activisme dédiés à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l'organisation Yelenba Women in Action a marqué sa contribution avec l'organisation d'un évènement le samedi 9 décembre 2023.

Baptisée "Un après-midi sur les VBG", cette initiative a combiné la projection d'un mini-film percutant, d'un  panel de discussions, d'enseignements et d'un cocktail, créant un espace d'échanges et de sensibilisation sur des thématiques cruciales.


Au coeur de cet évènement, le court-métrage "Bintou Wêre Wêre", oeuvre de la talentueuse auteure  et entrepreneure Karidjata Diallo, a captivé l'audience. Ce court-métrage  a mis en lumière des réalités souvent tues, telles que les violences sur enfants et l'attitude coupable de la société, ouvrant la voie à des discussions profondes et nécessaires.


Le panel, expertement animé par Bénédicte Joan de Stop au Chat Noir, a vu la participation du sociologue Dr. Ghislain Coulibay et du psychologue Dr. Nour Bakayoko et de l'auteur de Bintou were were qui sans langue de bois a livré un témoignage poignant et émouvant sur son parcours.  Ensemble, les panelistes  ont exploré divers aspects des VBG, telles que l'excision, le viol, le mariage forcé et les traumatismes engendrés par ces actes de violences. Ils ont également mis  un accent particulier sur les ressources disponibles pour les victimes.



Un autre moment fort de l'après midi a été le témoignage de Jeanne Baba-Satou Odjo. Sa narration sur la survie a ému l'auditoire et a souligné l'importance cruciale du soutien communautaire.

Dans un esprit d'empowerment, un atelier d'autodéfense, mené par le boxeur professionnel Kouamé Oi Kouamé (surnommé "KOK") et son équipe, a offert des conseils pratiques en matière de protection personnelle et de sécurité.



Nallah Sangaré de "Be-You-Tiful" a enrichi la journée avec une session inspirante sur l'amour de soi, encourageant chaque participant à embrasser et à valoriser sa propre beauté.

La cloture de l'évènement s'est faite sur les mots d'Aïssata Sidibé N'Dia, présidente de Yelenba Women in Action. Un cocktail a suivi, prolongeant les échanges fructueux.

Les 16 jours d'activisme sont terminés, mais restons UNIS et mobilisés TOUS LES JOURS pour lutter contre ce fléau qui gangrène notre société.

Continuons à sensibiliser et discuter de ce sujet, à dénoncer et discréditer les bourreaux et prédateurs, à conseiller, à soutenir, et à aider les victimes et les survivants!