Education préscolaire / Jacqueville: Les invitations sont lancées ! L'ONG Yelenba- Women in Action inaugure l'école maternelle d'Adoumangan


Publié le : 15 Fev 2021

Image


L'ONG Yelenba- Women in Action (WIA) inaugure l'Ă©cole Maternelle d'Adoumangan, (Jacqueville)  ce samedi 20 fĂ©vrier 2021.  Plusieurs partenaires, invitĂ©s et contributeurs ainsi que certaines autoritĂ©s de Jacqueville sont attendus pour la coupure du ruban. 
 
Cette cérémonie officielle d'inauguration marque la fin du projet de construction et d'équipement du bâtiment commence en Septembre 2019 suite à la demande de l'association des femmes d'Adoumangan pour permettre l'éducation de leurs enfants dans un environement propice à l'apprentissage et ainsi leur permettre de vaquer à leurs activites génératrices de revenus.
 
 
Retardée à plusieurs reprises en raison de la pandémie du COVID, cette inaguration officielle, suit la cérémonie de remise des clés qui a eu lieu le jeudi 22 Octobre 2020 et qui a permis d'effectuer la rentrée des classes, entièrement financée par l'ONG, à travers l'achat des kits et des uniformes scolaires pour les 80 enfants de la maternelle.
 
Le batiment servira aussi au lancement des cours d'alphabĂ©tisation du soir pour les femmes et les jeunes filles  Ă  partir de fin mars 2021. Un projet financĂ© par les fonds reversĂ©s par les marchands lors de la vente du Yelenba Market, qui s'est tenue en Mars 2020 et qui a mis Ă  l'honneur les femmes entrepreneurs.

 Pour la prĂ©sidente, Aissata Sidibe-N'dia, cette inauguration marque la concrĂ©tisation d'un travail de longue haleine, initiĂ© il y a 18 mois. "C'Ă©tait un projet qui s'est transformĂ© en rĂ©alitĂ©. Les membres de notre ONG, les partenaires et les contributeurs peuvent se fĂ©liciter. Cette action aura des impacts multiples et durables: les bienfaits d'une Ă©ducation qui commence dès le bas âge, l'autonomisation des femmes et jeunes filles Ă  travers des cours d'alphabĂ©tisation et autres formations et l'accroissement du revenus des foyers pour les mamans n'ayant plus la garde de leurs enfants et qui pourront dĂ©sormais se consacrer Ă  des activitĂ©s pĂ©cuniaires," a-t-elle indiquĂ©.

L'Ă©cole maternelle est constituĂ©e d'un bâtiment composĂ© de trois classes, de trois salles d'eau et d'un bureau pour la directrice et est entièrement Ă©quipĂ©e en matĂ©riels didactiques et pĂ©dagogiques. La rĂ©alisation de ce projet a Ă©tĂ© rendue possible grâce Ă  l'appui matĂ©riel, financier de gĂ©nĂ©reux partenaires et donateurs. 
 
L'ONG Yelenba- WIA est engagée durablement et concrètement pour contribuer à l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles en Côte d'Ivoire.