Yelenba poursuit sa levée de fond pour la rénovation d'un centre d'accueil des femmes victimes de VBG, Akwaba Mousso


Publié le : 21 Fev 2023

Image


L’équipe de l’ONG Yelenba – Women in action s’est rendue vendredi 17 fĂ©vrier sur le chantier du centre de prise en charge et d’hĂ©bergement dĂ©diĂ© aux femmes victimes de violences, Akwaba Mousso. 

Une visite de chantier conduite par la Secrétaire Générale Maureen GRISOT et la présidente de Akwaba Mousso Félicite KRAMOH.

Le modèle d’Akwaba Mousso vise Ă  offrir aux femmes qui ont subi des violences conjugales, intrafamiliales, psychologiques ou sexuelles, une prise en charge globale (mĂ©dicale, psychosociale, juridique, judiciaire, orientation et rĂ©insertion socio-professionnelle), afin de leur donner les outils pour (re)devenir actrices de leur vie. 
Un accompagnement gratuit, bienveillant et confidentiel, réalisé par des personnes spécialement formées.

Yelenba a déjà levé 18 000 000 FCFA pour l’aménagement du bâtiment R+2 qui accueillera le centre à Cocody. « Les femmes auront accès à une salle de consultation médicale, deux salles d’écoute, à un espace de détente où elles pourront prendre une douche, se restaurer, avoir accès à des informations sur leurs droits, relève Aïssata Sidibe N’Dia, présidente de Yelenba. La zone d’hébergement dans les étages prend forme, avec des chambres individuelles, familiales et des dortoirs. C’est exactement ce dont les femmes victimes de violence ont besoin », ajoute-t-elle impressionnée.

C’est l’architecte Kadidja Duparc, membre d’honneur de Yelenba qui a rĂ©alisĂ© les plans. 

Ses Ă©quipes suivent le chantier, dont le financement n’est pas encore entièrement bouclĂ©, malgrĂ© le concours de SOGEA-SATOM et de plusieurs enseignes de BTP qui ont rĂ©alisĂ© plusieurs dons d’équipement, comme Mondial Cycles Nouvelles, BernabĂ©, Universelle Industries. « C’est formidable que nous ayons pu recevoir autant de dons, c’est le signe que le secteur privĂ© a dĂ©cidĂ© de s’investir pour la protection des femmes dans le pays », explique l’architecte avec Ă©motion. 

« Il nous manque encore 20 000 000 FCFA pour terminer les travaux et l’équipement du centre »,  ajoute AĂŻssata Sidibe N’Dia, mais nous continuons continue Ă  lever des fonds pour cette cause, notamment lors du Yelenba Market les 4 et 5 mars 2023 au Sofitel, auquel nous vous invitons le public Ă  venir nombreux.