La lutte contre les Violences Basées sur le Genre c'est l'affaire de tous


Publié le : 24 Déc 2023

Image


La lutte contre les Violences Basées sur le Genre c'est l'affaire de tous

Dans le cadre des 16 jours d'activisme dédiés à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l'organisation Yelenba Women in Action a marqué sa contribution avec l'organisation d'un évènement le samedi 9 décembre 2023.

Baptis√©e "Un apr√®s-midi sur les VBG", cette initiative a combin√© la projection d'un mini-film percutant, d'un  panel de discussions, d'enseignements et d'un cocktail, cr√©ant un espace d'√©changes et de sensibilisation sur des th√©matiques cruciales.


Au coeur de cet √©v√®nement, le court-m√©trage "Bintou W√™re W√™re", oeuvre de la talentueuse auteure  et entrepreneure Karidjata Diallo, a captiv√© l'audience. Ce court-m√©trage  a mis en lumi√®re des r√©alit√©s souvent tues, telles que les violences sur enfants et l'attitude coupable de la soci√©t√©, ouvrant la voie √† des discussions profondes et n√©cessaires.


Le panel, expertement anim√© par B√©n√©dicte Joan de Stop au Chat Noir, a vu la participation du sociologue Dr. Ghislain Coulibay et du psychologue Dr. Nour Bakayoko et de l'auteur de Bintou were were qui sans langue de bois a livr√© un t√©moignage poignant et √©mouvant sur son parcours.  Ensemble, les panelistes  ont explor√© divers aspects des VBG, telles que l'excision, le viol, le mariage forc√© et les traumatismes engendr√©s par ces actes de violences. Ils ont √©galement mis  un accent particulier sur les ressources disponibles pour les victimes.



Un autre moment fort de l'après midi a été le témoignage de Jeanne Baba-Satou Odjo. Sa narration sur la survie a ému l'auditoire et a souligné l'importance cruciale du soutien communautaire.

Dans un esprit d'empowerment, un atelier d'autodéfense, mené par le boxeur professionnel Kouamé Oi Kouamé (surnommé "KOK") et son équipe, a offert des conseils pratiques en matière de protection personnelle et de sécurité.



Nallah Sangaré de "Be-You-Tiful" a enrichi la journée avec une session inspirante sur l'amour de soi, encourageant chaque participant à embrasser et à valoriser sa propre beauté.

La cloture de l'√©v√®nement s'est faite sur les mots d'A√Įssata Sidib√© N'Dia, pr√©sidente de Yelenba Women in Action. Un cocktail a suivi, prolongeant les √©changes fructueux.

Les 16 jours d'activisme sont terminés, mais restons UNIS et mobilisés TOUS LES JOURS pour lutter contre ce fléau qui gangrène notre société.

Continuons à sensibiliser et discuter de ce sujet, à dénoncer et discréditer les bourreaux et prédateurs, à conseiller, à soutenir, et à aider les victimes et les survivants!