Santé : l'ONG Yelenba-women In Action, la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer et la Fondation Prudence sensibilisent les femmes sur le cancer du sein


Publié le : 25 Oct 2021

Image


L’ONG Yelenba-Women In Action (WIA) en partenariat avec la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer (LICC) et la Fondation Prudence a organisé le vendredi 8 octobre, à l’hôtel Pullman, une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, pour les employés de la compagnie Prudential Belife Insurance SA dans le cadre d’Octobre Rose 2021.

La prĂ©sidente de l’ONG Yelenba-WIA, AĂŻssata SidibĂ© N'Dia, ouvrant les allocutions a expliquĂ© que l’objectif de cette sĂ©rie d’activitĂ©s est de faire prendre conscience Ă  chaque femme qu’il existe des gestes simples Ă  mettre en Ĺ“uvre, dans le quotidien, pour lutter efficacement contre le cancer du sein. 

En effet, réaliser des dépistages réguliers à partir de 36 ans, réduire sa consommation d’alcool, avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière sont des habitudes de vie que chaque femme peut aisément s’approprier.

Le Vice-président de la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer, Benjamin BROU a, quant à lui, précisé que la LICC lancée officiellement depuis le 17 mai 2002 et reconnue par le ministère de la santé a pour objectif de lutter contre le cancer sous toutes ces formes par des campagnes de sensibilisation et de dépistage; car le cancer très tôt dépisté se guérit. C'est dans cette dynamique que la LICC contribue à la formation du corps médical et offre régulièrement du matériel aux CHU de Treichville, Cocody et Yopougon, pour une meilleure prise en charge des patients. M. Brou a donc exhorté l’assistance à accorder une attention particulière à l’exposé qui a été fait, au cours de cette séance, par le Dr MANGA BELEBI, oncologue et membre de la LICC.

Pour le directeur général adjoint de Prudential Belife Insurance SA, Sébastien Ngameni, la pathologie cancéreuse est un véritable fléau et tend à devenir un véritable problème de santé publique dans le monde et surtout dans les pays en développement. Prudential Belife Insurance dans sa mission d'aider les populations à profiter du meilleur de la vie et en conformité avec sa politique RSE n'a pas voulu rester indifférent à cette lutte. ''C'est pourquoi avec la Fondation Prudence, l'ONG Yelenba-Women in Action et la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer, nous menons une série d'actions de sensibilisation à l'endroit de notre personnel et des populations extérieures.'' a-t-il expliqué. Il a également invité les participants à prêter attention et à prendre une part active aux échanges afin de sauver leur vie et celle de leur entourage.

L’activité a été rythmée par l’exposé du Dr MANGA et le témoignage émouvant et plein d’espoir d’une survivante du cancer du sein, Frédérique Kragbé LEININGER, directrice éditoriale du magazine ELLE Côte d’Ivoire, animatrice télé et experte en personal branding.

Dr Manga, oncologue médical a expliqué que de plus en plus de femmes atteintes du cancer du sein en Côte d’Ivoire ont moins de 35 ans. Ce sont 3306 nouveaux cas et 1785 décès soit 54% enregistrés par an en Côte d’Ivoire. Il a également expliqué les signes cliniques d’alerte et conseillé aux femmes comme moyen de dépistage, l’autopalpation à partir de 20 ans et la mammographie. Les traitements des cancers à l’aide de médicaments, appelés aussi chimiothérapie, la radiothérapie sont aujourd’hui possibles en Côte d’Ivoire. Il a par conséquent invité les jeunes filles et femmes à se faire dépister pour prévenir ce ''tueur silencieux'' qu'est le cancer.

Enfin, l’intervention de la survivante du cancer du sein a laissé une note d’espoir chez tous les participants. Le message de Frédérique Kragbé LEININGER a été celui de l’espoir, celui de pouvoir atteindre la guérison en dépit de moments difficiles. “Vivre cette maladie, c’est être confronté à soi-même. Il faut être fort mentalement pour pouvoir affronter ce mal. Tous ceux qui sont autour de vous souhaitent votre guérison mais l’on est seul dans ce combat."

L’activité s’est terminée par un cocktail et une séance de dépistage pour celles qui le souhaitaient.

L’ONG Yelenba-Women In Action œuvre pour l’autonomisation de la femme et la sensibilisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire. Depuis trois (3) ans l’ONG Yelenba-Women In Action et la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer, ont décidé d’unir leur force pour ensemble œuvrer pour une meilleure sensibilisation des populations contre le cancer du sein.

Notons que cette activitĂ© est la première d’une sĂ©rie de trois (3) prĂ©vues tout au long du mois d’Octobre 2021.