Forum sur l'insertion professionnelle : l'employabilité des diplômés au coeur des préoccupations


Publié le : 05 Juil 2022

Image


Organisé par Afriquefemme.com en collaboration avec  l’ONG Yelenba et Diam Partners,  le Forum sur l’insertion professionnelle’ s’est tenu le samedi 2 juillet 2022 à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. L’employabilité des nouveaux diplômés et des étudiants en fin de cycle était au cÅ“ur de cette grande conférence offerte aux jeunes de 20 à 35 ans et ouverte au grand public. L’objectif affiché était de contribuer à trouver un emploi après la formation.

Dans son mot d’ouverture, Mme Aissata Sidibé N'dia, DG d’Afrique Femme , est partie sur le constat du faible taux d’insertion des jeunes après formation. « Le taux d’insertion des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, réalisée par la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) sur 9906 diplômés issus de 56 établissements, n’est que de 14,43 %. Ce qui signifie que près de 86 % de ces diplômés recherchent désespérément un emploi que le marché du travail est incapable de leur offrir », rappelle une note du ‘’Forum sur l’insertion professionnelle’’. « Du coup sur le marché de l’emploi, on se retrouve à face des jeunes mal entourés et mal conseillés.  

Ce qui complique leur insertion dans la vie professionnelle », regrette Mme N’dia. Et bonne nouvelle pour l’initiatrice de ce rendez-vous qui a requis l’assentiment sans faille du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique. « De nombreux jeunes n’ont pas la posture et la conduite qu’il faut quand ils vont à la recherche d’un premier emploi. 

Je trouve donc que c’est pertinent d’organiser ce genre de forum pour outiller davantage ces jeunes-là », a dit Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, avant d’indiquer des chiffres amers sur l’employabilité des jeunes : « La fonction publique ne peut prendre que 30.000 jeunes par an sur 300.000 disponibles. Du coup, l’entrepreneuriat est l’une des solutions pour l’employabilité des jeunes diplômés ». Les représentantes du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant et celui du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme ont salué la tenue de ce rendez-vous destiné à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Pour Ludivine Pokou, l’une des 30 jeunes qui ont bénéficié de la formation, « cette formation a constitué une bouée de sauvetage dans le navire de l’emploi. Les différents conseils nous ont permis d’avoir des cv corrects ». Dans le déroulé du ‘’Forum de l’insertion professionnelle’’ qui s’est décliné dans la pratique en panels et ateliers, il n’y avait pas de sujet tabou à la recherche de l’emploi. Tout est parti de la rédaction d’un curriculum vitae à la recherche d’un mentor en passant par la lettre de motivation et l’obtention d’un premier stage.

Dans le vif du sujet, c’est le panel sur ‘’La recherche d'emploi’’ qui a ouvert les débats. Aiguillés dans le monde de l’emploi et de l’entreprise, les speakers ont essayé de donner des pistes de posture à avoir aux impétrants quand ils sont à la recherche d’emploi. « Dans un dossier de recherche d’emploi chez moi, la lettre de motivation et le comportement retiennent mon attention », tranche Mme Olivia Akouba Angola, Fondatrice de Dabali Express. « Il est intéressant de savoir mettre en lumière vos compétences comportementales », renchérit Mme Aniéla Vé Kouakou, Fondatrice Agiloya Afrique. 

Quant à M. Kadhel Aman, D G Educarriere.ci, il est allé plus loin dans ses propositions : « A la recherche d’emploi, il faut soigner votre candidature en corrigeant les fautes d’orthographe et en évitant le copier-coller. Il faut savoir créer de l’émotion positive chez le recruteur ». Pour Mme Nglan Leke-Niat, DRH Dangote Group, l’approche et la posture comptent beaucoup à la recherche d’un mentor. « Soyez curieux et osez. Il faut savoir se positionner, approcher…», dit-elle.


Après le premier thème que les participants ont trouvé très intéressant, les débats en plénière du ‘’Forum de l’insertion professionnelle’’ se sont poursuivis sur les panels suivants : ‘’Gérer ses revenus’’, ‘’ La vie en entreprise’’ et ‘’Les métiers du futur’’. Tous les sujets ont été débattus par des professionnels du domaine. Et les échanges qui ont suivi chaque exposé, ont été bien enrichissants et cordiaux. Les conférences publiques ont été soutenues par des ateliers sur des sous-thèmes précis que des panélistes ont enseignés aux jeunes diplômés ou en fin d’études.

La clôture de cette journée riche en enseignement et en opportunités est intervenue par la remise des certificats de formation aux 30 jeunes et le mot de la fin par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. Pour arriver à la formation intensive à la relation-client octroyée aux 30 jeunes du 7 au 11 juin, Afriquefemme.com a reçu plus de mille dossiers de candidatures. Une première présélection a permis d’en choisir une centaine pour finalement ne retenir que 30 selon leur profil. La seconde phase a consisté à donner l’opportunité à chaque participant de faire un stage de quatre semaines dans une entreprise partenaire du projet. La grande conclusion du projet est intervenue le 2 juillet dernier à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire par la tenue du Salon de l’Insertion Professionnelle ouvert au grand public.

Merci à tous les partenaires de cette 1ère édition, notamment les Ministères de la Femme, Famille, Enfants; de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique; du Commerce, de l'industrie et la promotion des PME, ainsi que les partenaires privés: Prudential Belife, Inoovim, le Sofitel, SITEL, AIS et Ecobank.

Aymane Nourra Omar
Collaborateur