Lancement du Gbaka Littéraire par l'ONG YELENBA - Women in Action en partenariat avec l'ONG J'aime Jacqueville, Bayard Afrique et l'UNESCO


Publié le : 27 Nov 2023

Image


Le Collège Pierre Simon de Jacqueville a été le théâtre du lancement du GBAKA LITTÉRAIRE le vendredi 24 novembre. 275 élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont été sensibilisés sur l'importance capitale de la lecture par cette caravane organisée par l'ONG YELENBA - Women in Action en collaboration avec ses partenaires, l'ONG j'aime Jacqueville, Bayard Afrique, et l'UNESCO.


Ce lancement a été salué par tous les intervenants comme une étape cruciale pour encourager la jeunesse à  s'investir dans la lecture, un outil essentiel pour leur parcours éducatif et professionnel futur.

La présidente du club de littérature, Astrid Eunice, a chaleureusement accueilli les invités avec un discours inspirant, soulignant que la lecture est le chemin vers la découverte et la liberté, citant Platon pour appuyer son propos : "Qui connaît les mots connaît les choses".


Aïssata Sidibé-N'Dia, présidente de l'ONG YELENBA - Women in Action, a également pris la parole pour mettre en lumière le pouvoir de la lecture dans la libération de l'esprit et la réalisation des rêves. Elle a encouragé les élà¨ves à  cultiver la discipline et la rigueur, des valeurs essentielles pour une réussite tant sociale qu'intellectuelle.


L'intervention de l'auteur Patricia Kakou-Marceau, à  travers son ouvrage "Cœur Poétique", a suscité un intéràªt particulier chez les jeunes, notamment en évoquant des thèmes comme les violences basées sur le genre, en lien avec les 16 jours d'activisme.

La deuxième dauphine de Miss 2.0 2022, Precilia Dosseh, a partagé avec passion les bienfaits de la lecture dans sa vie, renforçant ainsi le message sur l'importance de cette pratique.

Jil Alexandre N'DIA, président de l'ONG J'aime Jacqueville, a mis en avant l'entrepreneuriat, soulignant comment sa passion pour la lecture l'a guidé vers une voie entrepreneuriale, lui enseignant le goût du risque, la détermination et la rigueur.



En clôture de l'événement, les élèves ont eu le privilège de découvrir leur nouvelle bibliothèque, pourvue de plus de trois cent cinquante livres offerts par l'ONG YELENBA - Women in Action grâce à  de généreux dons. Ce geste symbolique marque le début d'une aventure littéraire enrichissante pour les jeunes étudiants, les ouvrant à  un monde de connaissances et d'opportunités infinies.

Deux autres caravanes sont prévues pour février et avril 2024.