YELENBA-Women In Action débute les travaux d'achèvement du batiment qui abritera la maternelle et le centre d'action communautaire pour l'enfance


Publié le : 09 Août 2019

Image


Ce vendredi 09 août 2019, les femmes d’Adoumangan, village situé à 5 km de Jacqueville, ont reçu la visite de la présidente de l’ONG YELENBA-Women In Action (WIA), Madame Aissata Sidibé N’DIA. Objectif de cette réunion, les informer du début effectif des travaux d’achèvement du centre d’action communautaire pour l’enfance, et les écouter sur les progrès réalisés depuis le programme pour l’autonomisation des femmes, Women Wake Up dont elles ont bénéficié le 8 juin dernier.

Durant la rencontre, les femmes d’Adoumangan ont exprimé leur gratitude pour le coaching dont elles ont bénéficié lors de la journée de sensibilisation de Women Wake Up initié par US-Alumni CI et YELENBA-WIA. Ce programme sur l’autonomisation des femmes a déclenché une prise de conscience collective qui a conduit à la participation des femmes du village au projet Association Villageoise pour l’Epargne et le Crédit (AVEC). Dirigé par M. Gabriel Pitha, AVEC aide les femmes à faire de l’épargne hebdomadaire et à bénéficier de prêts conséquents pour booster leurs activités.

“Nous les femmes d’Adoumangan, nous disons bonne arrivée et un grand merci à tantie YELENBA, ainsi qu’aux femmes qui sont venues le 08 juin pour nous former. Grâce à ces femmes, nous avons eu une prise de conscience. Nous voulons aussi être des femmes autonomes et nous avons décidé de nous battre pour nous prendre en charge en participant à AVEC. Ce que nous gagnons aujourd’hui c’est pour nous-mêmes pour qu’un jour nous puissions nous prendre en charge et aider nos maris. Et nous savons qu’avec YELENBA, demain sera encore meilleur”, a déclaré la porte-parole des femmes, BEUGRE Marie Marcelle,.

Prenant la parole, Mme N’Dia leur a traduit la joie des membres de YELENBA-WIA pour le travail formidable en cours. “Je suis très contente d’être là et d’avoir appris que vous avez décidé de vous mettre ensemble pour travailler. C’est encourageant et ça fait plaisir d’entendre que vous avez compris le message”, a-t-elle souligné. Après avoir réitéré le soutien de YELENBA-WIA aux femmes d’Adoumangan, la présidente a remis une enveloppe pour les accompagner et encourager leurs efforts.

Par la suite, accompagnée du chef chantier, la présidente a procédé à une visite du bâtiment qui abritera la maternelle et le centre d’action communautaire pour l’enfance afin de prendre les dispositions concrètes pour le démarrage effectif des travaux dans les jours à venir. Le centre permettra notamment d’offrir une maternelle aux enfants dont les mamans pourront s’adonner à des activités génératrices de revenus durant la journée et où les soirs et les weekends elles pourront bénéficier de cours d’alphabétisation et d’autres formations diverses. Selon Madame N’GOAN, éducatrice spécialisée ayant soumis, au nom du village, le besoin pressant de cette infrastructure à YELENBA-WIA, “ nous avions besoin d’un cadre approprié pour aider les enfants, les rassembler, leur donner une éducation et aider les parents. Par manque de fonds, nous avons sollicité YELENBA-WIA pour nous aider à réaliser ce rêve et nous sommes ravis que YELENBA-WIA ait accepté de nous accompagner”, a affirmé madame N’GOAN qui avait à ses côtés la présidente des femmes d’Adoumangan, Mme Lucie Beugré.